Specis / Le Syndicat / Pourquoi se syndiquer ?

Pourquoi se syndiquer ?

Notre métier est l'un des moins syndicalisé de France. Pourquoi ? Parce que, depuis l'avènement de l'informatique dans les années 70-80, depuis la naissance des SSII, les informaticiens ont toujours trouvé très facilement un emploi, ont eu des augmentations de rémunération supérieures à la moyenne et ont pu, individuellement, gérer leur carrière sans beaucoup de difficultés.
Mais les temps ont changé ! Le réveil est parfois brutal pour certains d'entre nous. L'informatique est devenue une activité comme une autre avec son lot de licenciements, de délocalisations, de fermetures de sites.

Depuis les années 80, les informaticiens eux-mêmes ont vieilli et s'aperçoivent, éberlués, qu'à 50 ans, trouver du travail est difficile, voire impossible, même dans le monde de l'informatique. Les DRH ne sont plus vos amis ! Ils ne sont plus là pour vous aider dans votre parcours professionnel mais pour réduire les coûts !

Gérer sa carrière tout seul, individuellement, est devenu difficile et le SPECIS est là pour vous aider. Pour relever les défis que nous réserve l'avenir et pour montrer à vos dirigeants que, nous aussi, nous savons nous unir pour être plus forts, adhérez !

L'adhésion au Specis vous permettra de bénéficier de nombreux avantages et services.

Des conseils

En premier lieu, les adhérents bénéficient de conseils sur la manière de résoudre les problèmes qui se posent tous les jours dans le monde du travail. Une écoute attentive, objective, indépendante et en toute discrétion par nos conseillés permet à nos adhérents de s'informer sur les différentes démarches à accomplir, sur leurs droits, sur le comportement à adopter en face de situations inhabituelles.

Un appui juridique

Par un ensemble de bulletins juridiques réservés aux adhérents, vous pourrez trouver, décrypter et comprendre le monde complexe du droit du travail.
Dans le cas extrême d'une procédure juridique (prud'homale ou pénale), les avocats de l'UNSa, spécialistes du droit du travail, prendront en charge votre dossier grâce à l'assurance juridique incluse dans votre adhésion.

Des formations

Les adhérents du Specis bénéficient de formations dispensées soit par le Specis, soit pas le Cefu (Centre d’étude et de formation de l’UNSA.
Voici quelques exemples de formations très utiles :

  • Représentation du personnel et dialogue social dans les SSII
  • Communication orale ou écrite, conduite de réunion
  • La santé au travail
  • La négociation dans l’entreprise
  • Action syndicale face aux délocalisations
  • Egalité professionnelle
  • Retraites et retraites complémentaires
  • etc.

Une mine d'informations

  • Des dossiers professionnels (carrière, règlementations, monde du travail...) mis en commun entre le Munci et le Specis.
  • Une lettre de veille trimestrielle, synthèse de la presse professionnelle effectuée à partir de nombreuses sources (web + presse papier) mais aussi des informations recueillies sur le terrain en provenance de nos membres et de nos forums de discussion. Cette lettre a pour but d’informer et de conseiller les adhérents principalement autour des 2 axes suivants :
    • Vie sociale et juridique (règlementations, justice, travail, formation, branche Syntec...)
    • Vie professionnelle et secteur IT (emploi, métiers, technos et tendances IT, sociétés IT, économie numérique...)

Des offres préférentielles

En adhérant au Specis vous bénéficiez d'une adhésion à demi-tarif au Munci.

Une activité syndicale pour ceux qui le souhaitent

Le fait d'adhérer au syndicat ne vous engage absolument pas à une activité syndicale importante.
Au Specis UNSa nous sommes conscient qu'il ne faut pas laisser de côté sa carrière, surtout dans notre secteur économique. Si vous le souhaitez et seulement dans ce cas, vous pourrez exercer un mandat de représentant du personnel mais personne au Specis ne vous obligera à le faire.
Suivant vos souhaits vous pourrez aussi vous engager dans des négociations avec la Direction sur des thèmes qui vous tiennent particulièrement à cœur.

Partager les mêmes valeurs

Adhérer au Specis c'est partager les mêmes valeurs et convictions sur les différents thèmes sociétaux, sociologiques et sociaux, notamment dans le monde du travail.

Adhérer au Specis c'est faire partie de la population des adhérents de l'UNSa (plusieurs centaines de milliers en France) et se garantir le soutien de toute cette communauté via les infrastructures et organismes existants.

Le Specis est votre assurance ! N'attendez pas d'avoir des ennuis pour vous syndiquer !