Specis / Actualités / L'actualité / Art.20131227 - Création d’une section Specis UNSa chez Alten SIR en vue des élections de 2014

Art.20131227 - Création d’une section Specis UNSa chez Alten SIR en vue des élections de 2014

Le Specis UNSa vient de s'implanter dans le Groupe Alten par la création d’une nouvelle section syndicale chez sa deuxième plus grande filiale, Alten SIR. Cette entreprise implantée en région parisienne compte plus de 1100 consultants informaticiens travaillant principalement pour des clients du secteur bancaire et des télécoms.

Elle a notamment été médiatisée suite à l’affaire Alten-Facebook où trois salariés ont été licenciés pour avoir critiqué leur hiérarchie sur Facebook. La direction avait alors utilisé une impression d’écran rapportée par un commercial qui a pu voir leur échange grâce à un paramétrage insuffisant de la confidentialité des trois salariés. Ce licenciement a fini par être invalidé par la justice et Alten SIR a finalement été condamné à leur verser des dommages et intérêts.

L'arrivée du Specis UNSa permettra la progression du dialogue social dans cette entreprise où il y a tant à faire. Les salariés ont désormais une alternative grâce à son positionnement apolitique et loyal vis-à-vis des employés d’Alten. Le responsable de cette nouvelle section précise que la priorité est d’écouter les salariés afin de porter les actions qui correspondent à leur besoin, de privilégier l’autonomie et le pragmatisme.

Les prochaines élections professionnelles qui se tiendront probablement en mars ou avril 2014, marqueront un tournant décisif pour l’intérêt des salariés. Dans cette entreprise où le taux de participation est habituellement faible, 31% lors du dernier scrutin en 2010, les électeurs ont tout à gagner à voter, ne serait-ce pour se faire mieux entendre par la direction. Le Specis UNSa appelle donc chaque salarié à s’exprimer au printemps prochain pour ne pas laisser les intérêts du « business » seuls décider de leur sort.